Plaque de cuisson dans un angle : Maximisez l’Espace de Votre Cuisine

Lorsque l’on se questionne sur l’aménagement de sa cuisine, choisir de placer son électroménager dans un angle peut sembler être un choix inhabituel, voire saugrenu. Disposition atypique et parfois décriée, une plaque de cuisson d’angle peut cependant être une solution audacieuse pour aménager une petite cuisine en L. Nous vous proposerons plusieurs astuces pour un aménagement réussi de votre surface, qui permettront une circulation plus fluide et un savant équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

Les principaux freins d’une cuisine avec une plaque de cuisson dans un angle

On ne peut ignorer les évidentes difficultés que l’on trouve lord de l’aménagement d’une plaque de cuisson dans l’angle de votre cuisine. La première réside dans le manque d’accessibilité de votre zone de chauffe des aliments, qui se retrouve quelque peu “coincée” dans le coin interne d’un angle droit. Certains lui feront le reproche de ne pas permettre du tout de cuisiner à deux, car il est difficile de se tenir de part et d’autre du coin cuisson. 

Un autre obstacle qui peut se présenter lors de la conception de votre cuisine est celui de l’organisation des meubles bas de rangement. Profonds et plutôt difficiles d’accès, ils nécessitent des aménagements internes adaptés au risque d’être constamment en désordre.

Nous pouvons aussi souligner que l’entretien d’un plan de travail en angle et de ses panneaux muraux est quelque peu fastidieux. Il est plus difficile de les nettoyer, notamment lorsque l’on est de petite taille, et le joint entre votre meuble et votre crédence peut avoir tendance à s’encrasser.

Aussi, n’oublions pas que l’encastrement de la plaque de cuisson elle-même et la hotte de cuisine nécessitent d’être pensées pour s’implanter dans l’angle sans difficulté. Ces modèles sont moins répandus sur le marché, et le choix sera plus restreint, à moins bien entendu que vous ne travailliez avec un cuisiniste haut de gamme (les moindres détails de votre projet seront pensés et conçus sur-mesure pour votre espace, comme sur nos système B3)

Alors, pourquoi donc faire le choix de placer sa table de cuisson dans un angle et pourquoi cela peut être une bonne idée ? Nous pensons qu’une cuisine de ce type possède des qualités de style et de fonctionnalité. C’est un défi que votre cuisiniste adorera relever, et certaines astuces vous permettront de contourner les difficultés posées par sa disposition en angle.

Comment penser le triangle d’activité avec une plaque de cuisson dans l’angle ?

Le principal argument en faveur de cette disposition est le gain de place. Contrairement à ce que vous pouvez lire çà et là, l’implantation de votre plaque de cuisson dans l’angle de votre cuisine ne constitue pas nécessairement un frein à une bonne circulation et peut-être adapté aux petites surfaces. Elle permet de libérer des centimètres, de profiter au de toute la capacité des rangements situés en dessous.

Saisissons ici l’occasion d’évoquer les principes du triangle d’or, que l’on appelle aussi “le triangle d’activité”. C’est une méthodologie éprouvée pour optimiser l’espace, économiser son énergie, pour créer une cuisine pratique et harmonieuse qui invite au travail. Le triangle de cuisine est constitué des trois pôles suivants :

  • Le pôle stockage (ou “zone de froid”)
  • Le pôle préparation et cuisson (ou “zone de chaud”)
  • Le pôle lavage

Le triangle d’activité vous aide à visualiser l’ergonomie de votre future pièce à vivre. Lors de la préparation des repas, nous multiplions les petits gestes et pour garantir efficacité et confort d’usage, il est conseillé de limiter les déplacements entre ces trois zones. Travailler le triangle d’activité de sa cuisine peut vous aider à déterminer l’emplacements de vos plans de travail, mais aussi l’accessibilité du réfrigérateur, l’ouverture des placards ou bien encore la hauteur de votre four ou de vos tables.

Si vous optez pour une configuration en L qui respecte les principes du triangle d’activité, le plus intéressant est de disposer votre “coin froid” (votre réfrigérateur doit être à portée de main) d’un côté tandis que vous placerez la zone de nettoyage (et donc vos éviers et mitigeurs) de l’autre côté. Il vous faudra aussi déterminer le sens de circulation : Choisissez le plus confortable pour le ou les cuisiniers du foyer, qu’ils soient droitiers ou gauchers, pour que vos gestes aux fourneaux soient fluides et précis (au mm près !).

Quelques idées si vous concevez une cuisine avec plaque de cuisson dans un angle

Le gain de place étant avéré, comment résoudre les autres problèmes posés par la disposition de votre zone de chauffe ? Peu importe en vérité la technologie de chauffe que vous choisirez; Vous trouverez des modèles à induction ou à gaz adaptés à votre besoin, tant les constructeurs tendent à réduire la taille des caissons. En revanche pour que votre angle soit fonctionnel, il faut vous équiper d’un mobilier adapté, de grande capacité. Vous pouvez par exemple équiper d’un tourniquet le meuble très profond situé sous la plaque de cuisson afin d’accéder facilement à tous vos accessoires. Un cuisiniste saura vous proposer un meuble d’angle qui s’adaptera le mieux aux contraintes de votre espace, à vos goûts et à vos habitudes d’organisation .

Chez Bulthaup, nous pensons qu’un produit n’est de qualité que lorsque son organisation interne est aussi travaillée que l’aspect extérieur.

Les difficultés que pourraient poser l’entretien de votre plaque de cuisson dans un angle peuvent être balayées à l’aide d’une astuce toute simple : il vous suffit de “casser” l’angle du mur de votre crédence afin que celui-ci soit plus accessible et donc, plus facile à nettoyer. 

Et si les modèles de plaque de cuisson d’angle sont plus rares car leurs dimensions sont inhabituelles, ils sont souvent esthétiques et fonctionnels car conçus pour s’adapter à de petites cuisines (et épargner le maximum de cm). Vous pouvez également opter pour une plaque de cuisson plus standard que vous viendrez placer tout au bout de votre linéaire. 

Une autre solution consiste à venir couder la forme en L de votre plan de travail avec un meuble disposé de biais. Lorsque l’on ne compte pas ajouter de meubles hauts, une hotte aspirante vous évitera odeurs et humidités. N’hésitez pas à choisir un modèle moderne et élégant car elle est très visible dans cette configuration.

Vous avez maintenant tous les éléments pour prendre une décision en pleine conscience concernant l’aménagement de votre future espace. Artisans et d’architectes sont aussi là pour vous aider à déterminer si oui ou non, cette piste est adaptée. Poursuivez votre lecture avec notre guide pour choisir le cuisiniste qui réalisera votre projet.